Titre : Dragor le dragon
Console : PC
Genre : Jeu pour enfant éducatif (?)
Sortie : Inconnu
Développeurs : TLC-Edusoft
Nombre de joueurs : 1
Existe aussi sur : Absolument rien d’autres
PEGI : 5-10 ans
… Ce jeu est… un jeu de mon enfance en fait.
Je vais être hyper méchant avec ce jeu dans ce test en fait, enfin… j’ai été hyper méchant avec ce jeu dans ce test et tout repose surtout sur le fait que c’est un jeu pour les enfants et que malgré tous mes efforts bah… avec le temps on devient un peu plus critique sur des points comme… le scénario par exemple.
Qu’on soit clair, ce jeu n’est pas mauvais comme Hell’s kitchen ou Plus belle la vie par exemple qui eux sont de vrais foutages de gueule. Il n’est pas non plus aussi mauvais que Dora sauve la princesse des neiges qui est aussi une pure daube. Ici c’est juste un jeu pour enfant dégoulinant de bons sentiments et plutôt bien foutu mais avec un déroulement tellement wtf que même ce que j’écris à l’air d’avoir un sens à côté parfois =D
Bref, je tenais à écrire ces mots pour prévenir juste. Je sais que ce jeu ne mérite peut-être pas un test aussi méchant gratuitement, mais bon, il a été fait y a longtemps alors un peu de mansuétude (quel mot trop cool *-*)
Qui vole dans le ciel comme un cerf-volant ? C’est Dragor, Dragor, Dragor le dragon !!!!!!! Hum, pardon, c’est que ce jeu est un peu le seul jeu dont je me souviens avoir joué quand j’étais petit, un peu le jeu qui m’a servi de baptême du feu avant de commencer à devenir un gamer quelques années après. Bref, j’avais une bonne opinion de ce jeu, mais en le réessayant tout à l’heure je me suis rappeler à quel point c’était… je vais garder la surprise un peu plus longtemps, la réponse en fin de test (suspens toussa tavu ?)
Oui, ma culture Dorémi Magic bien que limitée a retenue cette phrase mythique que tout bon fan devrait reconnaître. Bref, j’ai fait cette allusion discrète et gracieuse pour introduire ce paragraphe sur le scénario. Ne vous attendez pas à un Dragon Quest ou un autre rpg au backround merveilleux je vous préviens.
Dragor est le prince du royaume des dragons (bien qu’en vérité, dans le royaume il y ai 5 dragons, le reste étant des humains, mais ce n’est qu’un détail). Un jour qu’il se promène cheveux aux vents en dansant comme un débile dans les airs (il n’a rien à envier à Michael Jackson) il découvre une baguette magique. Il rapetisse par mégarde sa sœur Étincelle avec et il doit donc la faire grandir en faisant une potion à partir de conneries complètement introuvable comme : une huître des marais, un fruit à pois rose et une fiole d’eau sacrée. Bref, étant enfant je n’ai jamais réussi à finir (bloqué à l’huître des marais) mais maintenant j’ai fini le jeu en 30 minutes (sans compter les diverses activités que je me suis forcé à essayer).
Je t’aimes ! Moi aussi je t’aimes ! Peace and love ! Ça déborde de bons sentiments jusqu’à ras-bord, on voit que c’est fait pour les enfants : « Oh une branche coupe la route, il faut la brûler pour pouvoir passer et ouvrir la route pour les autres personnes aussi ! ». Mais crétin ! Tu es un dragon, les ailes dans le dos c’est pour la figuration ? Et puis les autres personnes auront qu’à contourner le tronc, il prend juste la moitié de la route ! Pourquoi je dois la brûler ?
Plus tard dans le jeu : « Oh je suis un pauvre mendiant, pouvez vous me donnez une pièce d’or ? » mais bien sûr car je suis un mec sympa? Mais là, surprise, quand on la donne on s’aperçoit que c’est en vérité le mage du royaume, celui qui doit vous aider dans votre quête, et il vous donne, car vous avez été généreux, une corne de brume puis disparaît. Hey ! Tu es censé m’aider, pas me piquer mon argent !
Et ce n’est pas le pire… C’est surtout qu’on doit se taper à longueur de temps des chansons. Et allez que les trolls se mettent à chanter, et allez que les fées se mettent à chanter, et allez que le marchand de masque se met à chanter et allez que les animaux se mettent à chanter. Et hop les bardes apparaissent puis vous chantent une chanson qui n’en finit plus (« C’est Mistigri, mistgri, mistigri le chat !!!!!!! Yeah ! Quel rock endiablé !) puis vous demande une pièce d’or si vous voulez un indice sur le prochain ingrédient. Bref, la conséquence : deux paquets d’aspirine utilisés.
C’est pas que les chansons soient nulles… Subjectivement elles ont un fort potentiel à rentrer das le crâne et vous vriller les tympans pour le reste de vos jours, mais parfois faut mieux s’abstenir quand même… quand un troll fait déjà mal aux oreilles rien qu’en parlant, on évite de le faire chanter pour montrer à quel point sa voix rocailleuse peut faire perdre de l’audition de manière surprenante.
Le niveau des personnages ne relèvent bien sûr pas le niveau. Entre vos parents (le roi et la reine dragon) qui vous laissent partir à l’aventure dans des contrées hostiles alors qu’eux sont pénards dans le château en compagnie des bardes (et oui, encore eux). Le magicien qui ne connaît pas la magie sur les dragons (alors que rappelons le nous sommes au pays des dragons). Les frères trolls fâchés pour une raison idiote et qui vont se réconcilier en deux secondes.
Le pire c’est que la moitié des personnages sont absolument inutiles : les bardes à part donner un indice qui n’en est pas un puisque totalement évident, « Le fruit bizarre est dans le grand arbre aux fruits bizarres », merci, on n’est pas totalement idiot, en gros, ils ne servent qu’à chanter des chansons ridicules à longueur de temps; le géant qui dort et qui fait des pots de confitures (WTF ?) ou encore la moitié des marchands comme le marchand de masque qui lance une activité infinie et la marchande de marionnette qui vous fait un spectacle inutile.
Bref, du bonheur.
J’apprécie surtout que personne, mais alors personne, n’est intéressé par ce qui peut bien se passer. Vous êtes le prince des dragons et vous êtes dans votre royaume mais personne ne vous reconnait (à part ces bardes qui apparaissent de derrière n’importe quel buisson tels les stalkers avides qu’ils sont), mis à part ça vous devez trouver des objets pour sauver votre soeur d’une malédiction mais vos sujets n’ont pas l’air très intéressés quand même. Entre la boulangère qui ne pense qu’à vous vendre son pain, le mec du désert qui vous dit de cueillir etc… tout le monde se moque du scénario de base et ne semble pas vraiment prêter attention au fait que la princesse dragon soit devenue minuscule.
Bon, celui-ci ne vend pas de maïs mais c’est un prince donc ça compense. Bon, je m’égare là. Voyons voir, je crois me rappeler que c’est des graphismes dont je vais parler. Je ne vais pas vous mentir, c’est du bon jeu, les dessins sont soignés et les décors sont jolis. C’est le gros point fort du jeu si vous y jouer à votre âge (quand on est plus petit on s’en fout de ce qu’il y a autour de toute façon).
Bon, les animations ont l’air d’être animées à la va-vite. Oui, quand on voit Dragor avancé on a l’impression qu’il a appris à marcher le jours même et qu’en plus le sol est un tapis roulant tellement que c’est ridicule. Mais on peut noter qu’ils ont quand même créer pleins de petites animations comme Étincelle qui se casse la gueule qui même si c’est nunuche et mal animé est quand même bien.
Enfin… Quand je dis que c’est du bon, c’est une façon de parler et je crois que ma propre nostalgie joue pas mal dedans quand même parce que en réalité y a un gros problème pour les personnages qui sont bien souvent tellement mal incrusté dans le décor qu’on peut vraiment se demander si les personnages ont vraiment été créés pour ce jeu ou si ils ont été piqués à un autre projet o_o
Concernant le gameplay, je n’ai rien à dire, c’est un bon point&click dans les règles de l’art, enfin presque. C’est bien sûr simplifié au maximum pour les enfants. Vous avez des flèches qui apparaissent lorsque vous pouvez changer de tableau, la souris change de forme lorsque vous pouvez lancer une petite animation bref, c’est du bon quand même et on voit qu’ils ont prit le temps de coder.
Bon, maintenant on va parler du gros mais alors énorme truc chiant du jeu : les pièces d’or. Déjà, on trouve les pièces dans les coffres, au rythme de 1 pièce par coffre au trésor. Déjà dans le fond, avoir une pièce dans un coffre c’est assez con, le mec a dépensé plus d’argent pour acheter ce coffre qu’il en met à l’intérieur. Ensuite, on peut aussi noter que les coffres sont absolument pas visible, il faut cliquer sur tout pour essayer d’en trouver. Est-ce que ce tonneau peut se transformer en coffre ? Oui. Est-ce que ce tronc peut se transformer en coffre ? Oui. Est-ce qu’il y a un passage secret derrière cette pierre avec un coffre à la clé ? Oui. Alors pourquoi cet autre tronc n’est pas une coffre ?
D’ailleurs même les personnages vous rappellent que ce principe est totalement con comme par exemple la boulangère qui vous sort un truc du genre « Olala, le tonneau était un coffre, je ne m’en serais jamais douté. T’as qu’à garder la pièce ». J’hésite entre du troll de la part des dialoguistes ou… du troll de la part des dialoguistes (?).
Bon, continuons sur les coffres puisqu’on est lancé. Tous, j’ai bien tous s’ouvrent avec la MÊME clé. Bon, que le coffre obligatoire du début (celui qui permet d’aller voir les autres coffres en fait) s’ouvre avec une clé, d’accord. Mais après, c’est bien obligé qu’on ai cette clé ! Alors pourquoi avoir continuer dans cet acharnement ? Pourquoi a chaque fois qu’on oublie on doit se taper un : « C’est fermé. » et que on soit obligé de voir pendant 10 minutes Étincelle ouvrir un coffre avec la clé ?
Le pire là-dedans c’est que tout le monde, ou presque, demande des pièces d’or. C’est vraiment des sales profiteurs… Les bardes demandent une pièce pour leur indice bidon, le mage demande une pièce pour bien vous arnaquer, un crapaud vous demande trois pièces d’or pour acheter un radeau ?!? Mais voyons, c’est quoi ce délire ?
On va finir par les mini-jeux, il y en a 4, dont trois inutiles. Alors on a : le stand de marionnette qui vous permet de voir trois histoires différentes (attention) mais attention, une fois commencé vous devriez attendre la fin du spectacle avant de partir, pas d’annulation. Vous avez ensuite les masques, en fait, vous pouvez combiner des sourcils, des bouches et autres pour créer un masque à l’infini, il vous faudra de toutes façons annuler pour partir de l’activité. Vous aurez ensuite les potions, vous mélangez des trucs dans une marmite et ça vous fait des effets. C’est vote limité. Heureusement vous avez le fameux jeu où vous devrez ramasser très rapidement 12 fleurs de la même couleur dans le désert (No comment) où vous gagnerez pour la première fois une fiole et ensuite deux pièces d’or qui vous manqueront forcément.
Bref, maintenant que le test en lui-même est fini je vais vous spoiler la fin (oulàlà attention à ceux qui voudraient y jouer) comme dans tous jeux pour enfant tout fini en happy end dans la cours du château où Étincelle redevient normale avec comme spectateur le roi, la reine, le mage et ses deux squatteurs de barde. Et pour finir, je tiendrais quand même à vous citer les dernières phrases du jeu :
Dragor : Maintenant je souhaites…
Étincelle : Non, ne souhaite rien !
Dragor : Que je sois le meilleur ami de ma sœur.
Le roi, la reine, les bardes et la mages applaudissent et pendant ce temps là je m’effondre sur mon lit en pleurant.
En fait la réponse était que ce jeu était juste trop… non j’ai pas trouvé de mot pour le décrire finalement tellement il faut y jouer pour comprendre =P
Ce jeu n'est pas un mauvais jeu pour enfant, c'est même un très bon jeu (par rapport à Dora et la princesse des neiges hein :P). En fait comme je l'ai dit, il fait complètement parti de mon
enfance et je l'aime beaucoup.
C'est juste qu'avec des yeux d'adulte... Ce jeu est vraiment très bizarre xD
Et je peux vraiment plus supporter ces chansons :3...
Écrire commentaire
Aquabon (dimanche, 18 octobre 2015 19:00)
Je suis très impressionné je pensais être le seul à me souvenir ce jeu qui fût un des premiers auquel j’ai pu jouer sur PC avec Pouce-Pouce sauve le zoo qui est sorti sur Steam il y a peu uniquement en anglais.
Merci pour ce retour en enfance, même si la critique est dure ce fût un régal !
Zel (dimanche, 18 octobre 2015 19:00)
Ah… Moi c’était Pouce-Pouce voyage dans le temps, un autre grand classique ^_^
Content de t’avoir fait sentir moins seul dans… cette nostalgie plein de mauvaise foi :P... J'ai été vraiment dur avec ce jeu, mais au fond je l'aime bien comme je l'ai dit :3
Aquabon (dimanche, 18 octobre 2015 19:01)
Marine Malice était pas mal dans le genre aussi ;)
Mister Moh (dimanche, 09 octobre 2016 23:18)
Une chansonnette pour passer le temps !
Pour être honnête, j'adore cette chanson qui s'est gravée dans ma mémoire