Plus belle la vie : Le secret du Dr Livia


Titre : Plus belle la vie : Le secret du Dr Livia

Console : DS

Genre : Feuilleton pas interactif du tout

Sortie : 2008

Éditeur : Mindscape

Nombre de joueurs : 1

Existe aussi sur : Rien d’autre ! Mouahahahaha !

PEGI : Fans de l’émission et autres amateurs de tartines au beurre fluorescent


Bonjour, je suis ZEL… Ah, ça va peut-être pas le faire comme intro je penses… Oubliez ce que je viens de dire… Bonjour, je suis ZEL et je vais tester aujourd’hui un bon jeu pour vous ! … Je ne sais pas faire le testeur normal, je sais… Bref, pour vous je vais essayé un jeu qui m’a grandement choqué car quand j’ai aperçu son nom je me suis dit : « Non, sans blague, y a vraiment des malades qui ont osés faire cela ? ». Car oui, pour faire un jeu autour de l’émission « Plus belle la vie », il faut vraiment être un malade.

Poubelle la vie

Remarquez la subtile blague méchante faîtes dans le titre (Je suis d’humeur humoristique aujourd’hui). Bien, pour commencer, parlons du scénario du jeu. Disons tout simplement qu’il est assez ridicule (vous vous attendiez à quoi ?). Tout commence dans un appartement qui ne vous appartient pas. Votre meilleure amie qui possède cette appartement vous apprend qu’elle ne pourra rester avec vous aujourd’hui. Vous devenez donc journaliste. Faîtes un reportage sur une exposition de porteries horribles. Enquêtez sur la disparition d’un tableau et arrêter le voleur et tout cela pendant vos jours de congés. Je n’imagine même pas quand votre héroïne travaille… Petite remarque amusante, le jeu se termine quand on comprend que le Dr Livia est le criminel, mais en fait, le titre du jeu vous le dit déjà… Quel challenge.

 

L’histoire est servi par des dialogues très bien inspirés allant du « Ces chaussettes ne sont pas à elle, la petite coquine » à « Si et non. ». Ces dialogues tout à fait ingénieux vous immerge dans ce monde plat et ennuyeux.

Car oui, ce jeu est tout sauf distrayant. Les dialogues partent en n’importe quoi bien vite, ils parlent pour rien dire. Mais bon, les développeurs ont pensés à tout, ils ont mis de l’humour HAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAAHAHA ! Oui, mais bon. Même les blagues carambar sont plus drôles, et ça, c’est difficile…

Mais bon, heureusement pour rattraper un scénario complètement capilotracté et ennuyeux, des dialogues aussi poétiques qu’un morceau de rap passé à l’envers par un mp3 entrain de se faire écraser par un train et de l’humour ridicule. Il y a le backround des personnages. C’est en fait le seul jeu où vous voyez toute leur vie en seulement cinq lignes.

On est tellement bien sans ailes

Les persos n’ont peut-être pas d’ailes, mais ont tous des vrais gueules d’extraterrestres. En fait, même Dora pourrait gagner un concours miss Marseille contre elle (sachant que Dora est un scolopendre en chaleur selon mes propres mots, ça peut vous indiquer le graphisme des personnages de ce jeu…).

Vous en voulez encore ? Vous vous dîtes que ce n’est qu’un exemple (votre héroïne en plus) et que les autres sont plus réussi ? Vous me faîtes doucement rigoler. Allez, juste pour vous, un deuxième artwork du jeu.

C’est moche hein ? Et ce n’est pas le pire, loin de là. Ce que j’admire dans le jeu c’est de pouvoir mélanger des décors réalistes et jolis avec des personnages vraiment horribles. En fait ça donne quelque chose de vraiment horribles… Un peu comme de la farine verte dans une cheminée. Ça peut paraître design mais c’est juste moche.

Dance Génération !

Passons rapidement sur la musique. Vous vous en doutez, je n’ai pas encore trouvé comment prendre des screens qui montre la musique du jeu (mais mes esclaves travaillent encore dessus à temps partiel). Alors, comment dire… Je pourrais essayer le mot… Nul… Mais ça ne qualifierais pas bien le jeu…

 

En fait, vous n’avez qu’une véritable musique, qui passe pendant l’écran titre : le thème de plus belle la vie. Dans le reste du jeu, c’est juste des fonds sonores comme par exemple un palpitant bruit de voitures sur une route (Wouahou !), des gens qui parlent (Énorme !) ou encore… du silence (Génial !). Bref, autant le dire tout de suite, c’est de la daube à l’état pur.

I’am a banana-journalist !

Le gameplay du jeu est juste excellent, dans le mauvais sens du terme (comme ça il n’y a pas de mauvais sens ? C’est un complot pour que je me croie fou ! J’en suis sûr ! Noooon ! Pas les hommes en blouses blanches ! Nooooooon ! NOOOOOOO… Hummm… Pardon, c’est juste ma schizophrénie chronique, rien de grave, il m’arrive juste de tuer des brebis vierges quelques fois mais sinon je le vis très bien BOUAAAAAAAARF !… Hum…).

 

Où en étais-je ? Ah oui, au gameplay. Donc ce jeu est un jeu d’ « exploration » je crois. On peut donc regarder des objets lorsqu’une loupe s’affiche sur un objet. Sur le papier c’est bien, dans le jeu, c’est nul puisque les objets sur lesquels on peut cliquer sont peu nombreux et tous inutiles à l’histoire. Comme par exemple, un fabuleux verre ou encore une feuille de papier vierge.

A part ça, le jeu se compose de scènes fixes (les animer auraient été trop durs…) et mal dessinés (voir partie Massacre graphique) je le rappelle. Et vous pouvez vous déplacer entre les différents lieux par une carte très performante. Et là, on voit qu’ils se sont lâchés… ils ont bâclés tout le jeu pour se consacrer à ça : des pas qui apparaissent sur la carte. Moi je dis Chapeau de cow-boy l’artiste.

Je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de parler comme un cow-boy. Peut-être parce que ce jeu me rappel le Far West. Le soleil. Les histoires rocambolesques et complètement débiles. L’action. Les morts. Les choix difficiles… Non, le dernier point ne vas pas, car niveau choix, j’ai déjà vu mieux. En fait, à chaque fois qu’on vous parle, vous avez le choix entre plusieurs discussions possibles… oui plusieurs…Oui… Enfin, une… Mais c’est déjà pas mal… Bref, grâce à ça, vous avez l’impression de regarder un feuilleton en tapant vaguement sur le bas de votre DS, passionnant.

Et le petit détail de la fin. Vous pouvez transporter des objets avec vous, dans un sac rose Barbie. Ce sont toujours des objets super utiles et qui ne réduisent pas du tout la femme. C’est normal qu’elle se promène toujours avec un rouge à lèvre, des lunettes de soleil, une photo de son petit copain et surtout, un briquet. Voilà, vous contrôlez une Barbie fumeuse. Ça résume bien le jeu.

Bon ce test est terminé, il n’était peut-être pas drôle, ce qui est normal vu qu’il ai écrit à quatre heures du matin. Mais en tout cas, mon message est claire : Ne mettez jamais de string quand vous allez au… Mince, trompé de papier. Ça c’est mon discours pour les ouvriers anonymes. Je recommence…


Mais en tout cas, mon message est clair : N’achetez pas ce jeu !


En conclusion

Aussi étrangement que cela puisse paraître, une mauvaise idée de base donne... un mauvais jeu au final ! Wouahou ! Oui, faire un jeu sur Plus belle la vie c'est débile, et ça donne rien de bon. Mais est-ce vraiment si étonnant ?


La réponse est non.

Mais je ne pensais pas que ce serait aussi mauvais :O


Pourquoi tu voudrais commenter un jeu comme ça ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    le-faiseur-de-nuages-farceurs-pourpres-nuancés-de-violet (dimanche, 18 octobre 2015 18:58)

    « Un peu comme de la farine verte dans une cheminée. Ça peut paraître design mais c’est juste moche »
    C’est de la poudre de cheminette ça!!!! C’est pas moche et plus que design!!!