Superman 64


Titre : Superman

Console : N64

Genre : Jeu pour entraînement de pilote d’avions de chasses

Sortie : Juillet 99

Développeurs : Titus

Nombre de joueurs : 1 (jusqu’à 4 en multijoueurs paraît-il)

Existe aussi sur : Rien

PEGI : Personne


Il y a des moments comme ça, des moments où on voie qu’il pleut le matin, qu’il y a la grève des transports. Et c’est dans ces moments qu’on se dit qu’on va avoir une mauvaise journée. Ce jeu fait partie de ces présages, quand on le voie on se dit : je sens que je vais chopper une migraine avant la fin de la journée.

E.T appuyer bouton

10 minutes. 10 minutes c’est le temps qu’il me fallut à trouver sur quel bouton il fallait appuyer pour passer le premier écran du jeu. Bref, 10 minutes à bourriner toutes les touches de mon clavier (paix à son âme) avant d’atteindre le X qui est l’équivalent de la touche A. Alors que dans un jeu normal on verrais « Appuyez sur A+B » ou encore « Appuyez sur +, -, 1 et 2 en même temps que vous mangez du fromage en sautant à cloche pied », enfin n’importe quel autre truc qui puisse vous expliquer comment passer cet écran.

Bref, on passe ensuite à un fabuleux menu avec pas moins de 5 choix. C’est beaucoup ! Moui, quand la première option est Nouvelle partie, la seconde Charger partie, la troisième dernière partie, la cinquième options et la dernière entraînement vous voyez qu’il n’y a pas vraiment de choix. En fait, les trois premiers modes vous permettent de jouer à ce jeu (si vous êtes assez fou pour le vouloir), option permet (comme tous les menus options) de régler le son des sons et de la musique, de mode normaler (pas compris l’intérêt de cette option …) et de regarder les biographies des personnages (au nombre incroyable de 5 ! Wahou !). Et la dernière option permet de s’entraîner dans le premier niveau où vous pourrez montrer toute votre force pour rater tout et ce n’est qu’un entraînement …

Pièce de théâtre à Rio (= Scène à Rio)

Hum quoi ? Un scénario ? Hein ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire … Mais si je connais ce mot mais je pense que ceux de Titus non. En bref, on commence direct par Crânedoeufman (qui d’après la biographie serait Lex Luthor (Admettons) qui vous dit que vous ne retrouverez jamais vos amis dans le monde virtuel. Hop, envoyé c’est pesé. Des amis sont envoyés dans le virtuel, peut-être qui ils sont, on doit les secourir. Voilà, même si j’ai du mal à l’avouer, même le scénario de Dragor le dragon me paraît mieux maintenant.

On est ensuite lancé dans le premier niveau comme ça et là on nous dit ce qu’il faut faire sous la voix de Luthor « Sors de ce labyrinthe pour sauver tes amis ! ». Mais…mais…c’est quoi ce délire ? On est Superman, on devrait taper pleins d’ennemis avec le petit doigt pas traverser des cercles pourris, j’ai l’impression de jouer aux Quidditch là ! Sauf qu’à la place d’Harry Potter je contrôle un homme brique habillé en collant !

Maigre Fisme (= Gras fisme)

Je n’ai même plus la force de vous faire remarquer ma superbe liaison (sans me vanter). Bref, disons que les graphismes sont.. intéressants… briquesques ou tout simplement qu’ils sont pourris mais quand je dis pourris c’est pas : « Mouais, ça peut aller ». Non ! C’est tellement moche que même le mot moche n’est pas assez fort, il faudrait inventer un nouveau pour exprimer cela : koche peut-être, je sais pas, mais il faut ajouter un mot dans le dictionnaire c’est sûr.

 

Bref, tout le monde est en brique et les décors sont super vide. Vous allez me dire que c’était il y a 11 ans, mais si on regarde par exemple Ocarina of time, on est loin devant cette horreur. On dirait des graphismes fait à la va vite et que le jeu a été fait en deux heures à peines tellement c’est horrible pour les yeux. J’ai dû perdre la moitié de mes iris à cause du fait que mes yeux fondaient devant ce désastre.

Morceaux de visage de Billy Thé (= Joue à Billy Thé)

La jouabilité est apocalyptique ! Je peux vous dire, j’en ai vu des jeux nuls à la jouabilité dépassée mais alors des comme ça il doit y en avoir tout les 10 ans Il faut pour préserver la tradition sûrement, qu’un jeu à la jouabilité minable voit le jours tous les 10 ans pour équilibrer les choses.

 

Comment exprimer ce que je ressens lorsque j’ai joué à ce jeu ? De la frustration sûrement. Superman est aussi maniable qu’un sèche-cheveux et essayez de faire voler un sèche-cheveux, je peux vous dire que ça sera difficile. Et si vous vous dîtes que c’est parce que je suis mauvais, je peux vous dire que traverser des cercles dans le ciel j’en ai fait dans beaucoup de jeu mais là c’est quasiment insurmontable.

On contrôle rien à ses mouvements : il monte, il descend sans qu’on le demande. Il tourne tellement lentement qu’on rate la moitié des anneaux. On ne peut pas atterrir cinq secondes le temps de se repositionner, non, il faut raser le sol comme un débile. On met trois heures pour tourner, c’est une horreur. On se cogne contre les rares immeubles. Et puis en fin de compte, quand on arrive à traverser l’anneau qu’il faut. Car oui, il y a un timer ! Un timer ! Mais pourquoi ? C’est déjà pas assez difficile de traverser ces cercles ? Il faut en plus mettre moins de 1 minute 30 ?

Et puis les coups, il faut réussir à les faire. Si on pouvait se poser, il n’y aurait aucun problème, on aurait juste à s’approcher du méchant et appuyer sur B mais NON ! On vole ! On ne peut pas s’arrêter ! On est obligé de calculer au pixel près et à la seconde près quand et où il faut taper pour toucher un ennemi qui nous tire dessus en plus et qui bouge. Mais pourquoi c’est aussi compliqué ? On est pas dans un jeu de simulation de combat de superman mais dans un jeu ! Je veux juste m’amuser un peu pas avaler 5 boîtes d’aspirines et utiliser 7 paquets de glaces (il en faut 7 pour remplacer ceux qui fondent sous la chaleur de mon cerveau à ce moment là).

Peau de serpent Zique (= Mue zique)

Faut-il vraiment en parler ? On peut dire que quand on fait quelque chose, on le fait jusqu’au bout. Et bien là on peut dire que quand ils ont démolis ce jeu, ils l’ont fait à fond. On pourrait même dire qu’ils se sont appliqués à faire du nul, c’est étonnant, je ne pensais pas que c’était possible.

 

La musique oscille entre l’horreur et le niveau encore inconnu de l’horreur. On a juste envie de couper le son, sinon, couplé aux graphismes, ça rendrait un résultat explosif, dans le premier sens du terme hein. Ce niveau inconnu de l’horreur personne ne l’avait jamais encore atteint mais ils ont réussi avec des musiques qui ont l’air d’avoir été écrite en mettant à côté des notes totalement au hasard…

Bref, dois-je en dire plus à part de ne pas jouer à ce jeu, qu’il est moche, dur, horrible et qu’il n’y a même pas Harry Potter dedans. Les seuls personnes qui prendront du plaisir à y jouer c’est les fétichistes des paquets de lessive et les masochiste qui s’en donneront à cœur joie.


En conclusion

Ce jeu est horrible.

Juste horrible.


BWAAAAAA


Commentaires ! Commentaaaaaaaaaaaaires ! o/

Écrire commentaire

Commentaires: 0