Tonari no Seki-kun


Yoko est une jeune fille en primaire qui est tout le temps dérangé par son voisin de classe Seki. Ce dernier ne suit jamais les cours, préférant s’amuser. Le seul problème c’est que les jeux de Seki, brillamment pensés, sont totalement extravagants et souvent très mystérieux. Entre cérémonie du thé, dominos de gommes, baseball avec des aimants ou encore spiritisme, la série suit la vie mouvementé de ces deux camarades de classe alors que Yoko essaye de suivre tant bien que mal le cours du moment.

Typiquement c’est un de ces mangas slice of life que personne ne classerait dès le premier coup d’oeil dans la catégorie des seinens. Pourtant s’en est un.

 

Est-ce que s’en est un bon ? Pour moi très clairement c’est un manga à essayer au minimum. Les dessins sont mignons, l’histoire très originale, l’humour assez bien dosée et surtout Morishige Takuma (le mangaka) a une imagination assez incroyable pour arriver à offrir chaque semaine un jeu différent, bien pensé et totalement original pour notre plus grand plaisir. Très franchement je ne peux pas vous dire si vous allez aimer ou pas, c’est un peu l’effet inverse de ce que je vous avais présenté lorsque je vous avais parlé de Kago Shintaro et son univers très glauque (voir ici pour les intéressés), ce manga propose uniquement du mignon et du fun dans un univers très enfantin, si vous ne chercher que du sang ce n’est clairement pas ce qu’il vous faut.

 

En conclusion de ma petite présentation je dirais que Tonari no Seki-kun ne s’embarrasse pas d’histoires complexes et de personnages superflus. C’est un manga très simple, avec une histoire très simple, mais traité d’une manière originale et avec une idée proprement géniale. Un bon bol d’air frais dans ce qui se fait habituellement, et surtout un bon moyen de couper avec des seinens trash et violents auxquels on commence à être habitué.

Comment voir Tonari no Seki-kun ?

Vous avez été intrigué ou intéressé par cette histoire improbable d’écolier à l’imagination débordante et au sac astronomiquement grand et vous voulez lire ses aventures ?

Le manga est édité en France aux éditions Akata avec huit tomes déjà sortis (au 19 décembre 2016 quand j'écris ces lignes) et je les ai personnellement achetés car j'ai décidé que j'aimais assez ce manga pour dépenser mon argent la dedans.

On peut aussi le trouver en scan sur internet (en anglais) mais les scans ne vont pas plus loin que le tome 5 je dirais. Donc le seul moyen de continuer à lire ce manga si vous l'avez apprécié c'est de supporter l'auteur en achetant de manière légale son travail ;)

 

Il faut aussi noté que le manga a eu le droit à son adaptation anime la saison dernière. L’anime adapte les cinq premiers tomes dans un format de 8 minutes, et je trouve que c’est un format sympathique qui s’intercale très bien entre deux gros épisodes de série pour souffler un peu.

 

Mais après c’est votre choix. Allez vous tenter l’expérience Tonari no Seki-kun ? Ou pas ?

Conclusion

C'est un très très bon manga que j'apprécie énormément.

C'est frais, c'est drôle, c'est imaginatif...

 

Chaque chapitre est bon en lui-même, et le manga l'est encore plus grâce à l'évolution du personnage de Yoko qui passe, de tomes en tomes, de l'élève studieuse qui cherche à travailler, à la camarade de jeu de Séki.



Commente et tu auras un gallinacé o/

Écrire commentaire

Commentaires: 0